Comment éviter les troubles musculo-squelettiques au travail ?

Les facteurs des troubles musculo-squelettiques sont vraiment nombreux. Mais on les retrouve souvent dans le cadre professionnel. Les adultes et les jeunes adultes passent en effet la majeure partie de leur journée au travail. Et souvent, les tâches à réaliser induisent des mouvements répétitifs. Comment faire alors pour éviter les TMS de cette manière ?

Les bonnes pratiques à adopter pour la journée

Pour éviter les troubles musculo-squelettiques, il faut commencer par adopter les bonnes pratiques par soi-même.

Bien préparer le corps pour la journée

Il est important de préparer votre corps pour la journée, que vous travailliez dans un bureau ou sur un chantier. Pour cela, faites quelques échauffements et quelques exercices dès le matin avant d’aller au travail. En plus d’éviter les TMS, c’est un bon moyen de garder votre corps en bonne santé. En plus de cela, n’oubliez pas d’avoir une alimentation saine et bien équilibrée pour éviter les crampes de toutes les sortes durant votre petite activité physique.

S’étirer de temps en temps, en faisant de courtes pauses

Il ne suffit pas seulement de préparer le corps, mais il faut également le mettre en de bonnes conditions tout au long de la journée de travail. N’hésitez pas à prendre de courtes pauses de temps à autre. Il vous est aussi conseillé de faire des étirements articulaires. Cela permet d’éviter la raideur des articulations et des muscles. Une telle initiative vous évite également les fatigues et les maladies musculaires par la même occasion.

Quelles sont les bonnes mesures que l’entreprise doit prendre ?

Mis à part les pratiques adoptées par les salariés, l’entreprise possède également sa part de responsabilité. Elle doit à priori veiller à l’ergonomie et au confort de l’ensemble de mobilier dans les locaux.

La formation et la sensibilisation

La première responsabilité de l’employeur est la sensibilisation par rapport aux risques des TMS au travail. De nombreux salariés n’ont pas de connaissances dans ce domaine, et d’autres ne comprennent pas la gravité des cas. La société doit donc s’assurer que chaque employé puisse s’exprimer dans les cas où les facteurs sont présents.

Une courte formation est d’ailleurs préconisée pour apprendre l’utilisation des outils de l’entreprise, connaître les postures professionnelles, afin d’éviter les TMS au travail. Une équipe peut même procéder à des démonstrations des gestes pour mieux sensibiliser les travailleurs.

A la fin de chaque mois, les dirigeants devraient également faire des évaluations, pour améliorer les conditions de travail des salariés. Un suivi est à entreprendre pour que les pratiques persistent toujours.

Il est à noter qu’il n’y a pas de discrimination professionnelle au niveau du secteur concerné par le TMS. Chaque emploi peut engendrer ces troubles, et cela, qu’importe le poste occupé. Toutefois, on peut constater qu’un travail demandant une manutention constante s’avère être plus assujetti aux TMS.

L’adaptation et l’organisation des outils de travail et des équipements

Par ailleurs, l’entreprise doit également s’assurer que les outils et les équipements de travail soient adéquats pour une bonne utilisation. En effet, cela fait partie des conditions de travail des employés, surtout pour ceux qui travaillent en chantier. Par exemple, des gants anti-vibrations et de sécurité sont utiles pour ceux qui utilisent des matériaux bruyants comme les scies sauteuses. Il y a toutes sortes de matériel de protection qui permettent également de réduire la pression au niveau du genou, du coude ou encore du poignet, en fonction des actions à réaliser.

Par ailleurs, l’entreprise doit également organiser les temps de travail en fonction de l’utilisation des outils. Un employé ne devrait pas passer plusieurs heures d’affilée avec un outil vibrant, par exemple. Une rotation des tâches peut aider à combattre les risques de TMS.

Attribuer les pauses convenablement

Les entreprises négligent souvent les pauses données aux employés, afin de ne pas retarder la production. Pourtant, ils doivent vraiment faire des arrêts de temps à autre, que ce soit un employé de chantier ou un employé de bureau. Les pauses collectives à midi et en fin de journée sont les plus courantes. Mais les pauses en milieu de journée doivent également être favorisées. 15 min de plus chaque jour ne nuirait pas fortement à la production, au contraire.

L’homéopathie, une solution pratique pour prévenir les TMS

Que ce soit au travail ou pour le quotidien, l’homéopathie est un bon moyen de prévention les TMS. Elle permet en effet de renforcer le corps, grâce aux remèdes de la médecine douce. Les médicaments adéquats permettent de prévenir l’apparition des douleurs chroniques. Pour cela, demandez les avis de votre médecin traitant ou médecin homéopathe. Les doses en excès peuvent engendrer des effets secondaires, surtout pour une personne qui n’est pas encore atteinte de maladies. Une démarche d’analyse devrait être mise en place, afin d’évaluer la dose adéquate pour un patient préventif.